
La Bourse de Paris compte trois spécialistes du nautisme. (© DR)
En dix ans, le paysage nautique s’est transformé et de nouveaux acteurs ont émergé. Cette industrie reste sensible à la conjoncture économique et il vaut mieux être sélectif en Bourse. Retrouvez nos deux actions préférées dans le secteur.
Le 57e Salon nautique de Paris s'achèvera le 16 décembre.
Un évènement immanquable pour les passionnés de voile et de bateaux à moteur, mais aussi pour les professionnels qui ont retrouvé le sourire.
Les derniers salons semblent le confirmer : le secteur est soutenu par des vents plus porteurs, après la crise de 2008 qui a vu le marché mondial du nautisme plonger de plus de 50%.
En dix ans, plusieurs fleurons européens ont mis la clé sous la porte : Guy Couach (disparu en 2009), Rodriguez Group (disparu en 2014), et plus récemment le constructeur britannique de voiliers de luxe Oyster Yachts. Endetté jusqu’aux hublots, l’ex-numéro un européen du secteur l’allemand Bavaria vient d’être racheté par le fonds Capital Management Partners, spécialisé dans les rachats d’entreprises en difficulté.
D’autres acteurs s’en sont mieux sortis. C’est le cas du français Bénéteau , devenu à force d’acquisitions (Rec Boat, Delphia Yachts, Seascape) le numéro un mondial du secteur avec 1,28 milliard d’euros de chiffre d’affaires, juste devant l’américain Brunswick. «Les groupes qui ont continué à investir ont survécu», explique Hervé Gastinel, président du directoire de Bénéteau.
En dix ans, le chantier vendéen a toujours investi entre 60 et 80 millions d’euros par an.
«Nous sommes ressortis de la crise sans aucune
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer